Ännerungen un der Buslinn 144 mat Verschlechterungen

CSV Hesperange 15 - 019Question parlementaire vum Marc Lies

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, quant aux changements qui ont affecté la ligne RGTR 144 suite à la mise en place de nouveaux horaires et suite à la suppression de la ligne 167 selon avis 2016/23.

La ligne 167 a été mise en place le 1er juin 2015 suite à la suppression de la ligne 125. Cette nouvelle ligne ne desservait plus les arrêts « Beim Klouschter » et « Am Horra » de la localité d’Itzig. Une nouvelle ligne 144 – Luxembourg/Neihäischen a été mise en place en date du 14.09.2015 desservant ainsi les arrêts « Beim Klouschter » et « Am Horra », ce qui présentait une nette progression quant à l’accessibilité au transport en commun pour les gens résidant dans la rue de Contern, rue des Champs, rue des Jardins, rue des Près, rue Weyrich ainsi que la Cité Simminger.

Le fait que la modification récente ne prévoit plus que les arrêts « Beim Klouschter » et « Am Horra » soit desservis en direction de la Luxembourg-Ville provoque une perte de temps énorme pour les utilisateurs de ces deux arrêts lorsqu’ils montent au bus venant du sens inverse.

Alors que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures se veut d’améliorer le réseau des transports en commun, ces changements ne sont-ils pas un pas dans l’autre direction ?

Monsieur le Ministre envisage-t-il de réinstaurer ces 2 arrêts dans le village d’Itzig en direction de la ville de Luxembourg afin que les habitants puissent prendre à l’avenir le bus en temps utile à ces arrêts ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.